QUI SONT LES PAPES SAINT LEON LE GRAND ET LEON XIII ?
- CMPC
- 13 juil.
- 3 min de lecture

Saint Léon le Grand
Saint Léon fut un très grand Pape, le seul avec saint Grégoire auquel la postérité a donné le qualificatif de "grand". Il régna sur le trône de st Pierre de 440 à 460. Il est docteur de l’Eglise. Né vers la fin du IVe siècle, Léon était devenu diacre de Rome. Ordonné prêtre, il accomplissait une mission en Gaule quand il fut élu Pape : il gouvernera l'Église pendant 20 ans. Quand on veut décrire sa mission pastorale, deux expressions s'imposent : le Concile de Chalcédoine et la dignité des baptisés. Evoquons d’abord sa foi dans le Christ : le Pape Léon fait face avec énergie et une vive intelligence au danger des hérésies pour l'Église. C'était la période du monophysisme qui ne reconnaissait qu'une seule nature dans le Christ. Déjà dans sa Lettre à Flavien, évêque de Constantinople, saint Léon rappelait fermement la foi reçue des Apôtres contre l'hérésie qui confondait les deux natures, divine et humaine, du Christ en une seule purement divine. En 451, le Concile de Chalcédoine ratifie l'enseignement du Pape Léon : le Christ est vrai Dieu et vrai homme. En ce sens on peut dire que le pape saint Léon a été un promoteur de l’Unité des Chrétiens en rappelant avec force la sainte doctrine de l’Eglise. C’est ainsi que saint Léon nous demeure proche. Nous pouvons penser à lui, avec gratitude, chaque fois que, par le Credo nous proclamons notre foi dans le mystère de l'Incarnation de Jésus, Fils de Dieu, vraiment homme. Il faut aussi mentionner les Lettres et les Sermons du Pape Léon le Grand. Il ne cessait de rappeler les conséquences concrètes de l'Incarnation du Seigneur dans la vie chrétienne. Nous pouvons citer l'une de ses plus belles pensées : "Souviens-toi, ô chrétien, de ta dignité ! Souviens-toi de quelle Tête et de quel Corps tu es membre par ton baptême". Sa fête dans l’Eglise universelle est le 10 novembre.
Léon XIII
Vincenzo Gioacchino Pecci est né le 2 mars 1810 à Carpineto Romano et est mort le 20 juillet 1903 à Rome. Il est le 256e successeur de Pierre et pape de l'Église catholique, qu'il gouverne sous le nom de Léon XIII de 1878 à 1903.
Son pontificat de plus de 25 ans, l'un des plus longs de l'histoire avec ceux de son prédécesseur Pie IX et de Jean-Paul II.
Léon XIII a rédigé 86 encycliques. À travers ces textes, il s'attache à définir la position de l'Église face au monde moderne, notamment dans Rerum novarum (1891), qui est considéré comme le fondement de la doctrine sociale de l'Église catholique : il y décrit le droit des travailleurs à un salaire équitable, à des conditions de travail sûres et à la formation de syndicats, tout en affirmant le droit à la propriété et à la libre entreprise, s'opposant à la fois au socialisme et au capitalisme. Sa conviction est que l'activité pastorale au sein de la société est une mission vitale de l'Église en tant que véhicule de justice sociale et de maintien des droits et de la dignité de la personne humaine.
Il donne un nouvel essor à la pensée de saint Thomas d'Aquin, qu'il désigne comme le fondement politique, théologique et philosophique officiel de l'Église, et il crée la Commission léonine à cette fin. Léon XIII est aussi un très grand pape marial. Alors que le dogme de l'Immaculée Conception a été promulgué par son prédécesseur Pie IX en 1854, Léon XIII publie pendant son pontificat onze encycliques sur le rosaire et une douzième sur la Vierge Marie, s'insérant dans la longue liste des papes ayant promu la pratique de cette prière. Il est également connu pour sa prière à Saint-Michel, Archange que
Il est question du culte du Sacré-Cœur dans une des dernières encycliques de Léon XIII, Annum Sacrum, publiée le 25 mai 1899, portant sur la consécration du genre humain au Sacré-Cœur.
Son tombeau se trouve dans la basilique Saint-Jean-de-Latran, cathédrale de Rome.







Commentaires