« Le Rosaire est un moyen donné par la Vierge pour contempler Jésus et, en méditant sa vie, l’aimer et le suivre toujours plus fidèlement. Nous aussi, nous voulons accueillir la requête maternelle de la Vierge en nous engageant à réciter avec foi le chapelet du Rosaire pour la paix dans les familles, dans les nations et dans le monde entier » a écrit Benoît XVI. « Le Rosaire est l’arme la plus puissante pour toucher le Cœur de Jésus, notre Rédempteur qui aime tellement sa Mère » selon St Louis-Marie Grignion de Montfort. « Le Rosaire est le trésor des grâces » a rappelé saint Paul VI. « Le Rosaire est l’hommage le plus agréable que l’on puisse offrir à la Mère de Dieu » pour Saint Alphonse de Liguori. « Grande est la force d’une armée qui tient en main non l’épée, mais le Rosaire » a dit aussi le Bienheureux pape Pie IX.
Nombreux sont les témoignages en faveur de la récitation du Rosaire qui conduit à une intimité plus profonde avec le Christ et avec la Sainte Vierge Marie. Ecoutons maintenant ce que nous dit aussi le Bienheureux Alain de la Roche qui a promu dans l’Eglise la prière du Saint Rosaire : « le Rosaire sera une arme puissante contre l’enfer, il détruira le vice, délivrera du péché et démasquera l’hérésie ».
A propos du Rosaire, dans le Catéchisme de l’Eglise Catholique au numéro 971, nous lisons : « Le culte de la Sainte Vierge, bien que présentant un caractère unique, trouve son expression dans les fêtes liturgiques à la Mère de Dieu et dans la prière mariale, telle le saint Rosaire, « abrégé de tout l’Evangile » Pour sa part, le pape François a terminé l’une de ses audiences générales en disant que le Rosaire est « un recueil de toute l’histoire de notre salut. Pendant de nombreux siècle, la foi chrétienne s’est propagée dans de nombreuses régions du monde à travers le chapelet, une prière complètement biblique. Elle est complètement centrée sur la vie de Jésus-Christ. Le saint Rosaire est une arme puissante contre le mal. De nombreux saints l’ont révélé. C’est un moyen efficace d’obtenir la vraie paix dans nos cœurs qui correspond aux besoins spirituels des personnes en quête de silence intérieur et de contemplation »
Innombrables et multiformes aussi sont les interventions de la Vierge Marie en faveur de ses enfants grâce à la récitation du Rosaire (victoires, libérations, protections, guérisons individuelles ou collectives, miracles, visitations ou apparitions). Elle nous a dit qu’Elle peut même arrêter une guerre et apporter la paix. L’histoire de l’Eglise regorge de témoignages pour le confirmer. Une célèbre victoire citée souvent est celle de Lépante remportée le 7 octobre 1571 par la flotte de la Sainte Ligue sur la flotte Ottomane grâce à une croisade de Rosaire demandée par le pape Pie V et qui est à l’origine de la fête de Notre-Dame du Rosaire. La Vierge Marie est intervenue plus d’une fois dans des batailles militaires d’une façon surnaturelle. Plus près de nous, nombreux sont les témoignages de victoires et de protections constatées dans toute l’humanité grâce à la récitation du Rosaire ou à l’obéissance aux demandes de notre Mère. Nous pouvons citer la fin de l’avance des troupes prussiennes à Laval (Apparition de Pontmain en janvier 1871). En 1917 à Fatima, la Sainte Vierge est apparue à 3 petits bergers sous le vocable de Notre Dame du Rosaire et leur a répété : « Récitez le Rosaire tous les jours pour obtenir la paix dans le monde et la fin de la guerre (1918). En 1945 à Hiroshima, les missionnaires qui priaient le Rosaire ainsi que leur maison qui se trouvait à 100 mètres de l’explosion de la bombe atomique furent épargnés. Deux jours plus tard à Nagasaki, le couvent franciscain de Saint Maximilien Kolbe où ses frères priaient quotidiennement le Rosaire fut lui aussi épargné. La Sainte Vierge, n’a-t-elle pas dit au Bienheureux Alain de la Roche : « Celui qui se confie à moi par le Rosaire ne périra pas et ceux qui propageront mon Rosaire seront secourus par moi dans toutes leurs nécessités » ! En 1947, à L’Ile Bouchard, la Sainte Vierge demanda à des enfants de prier pour la France qui était en grand danger. Pendant la guerre de Sarajevo (Bosnie-Herzégovine 1991-1995), dans la commune de Medjugorje aucune roquette n’est tombée et les pèlerinages n’ont pas été interrompus.
Des papes ont aussi publié des encycliques ou des exhortations apostoliques pour inviter ou encourager les fidèles au culte marial et la récitation du Rosaire.
Parmi elles nous choisissons quelques extraits significatifs de la lettre apostolique du saint pape Jean-Paul II du 16 octobre 2002 :
« Le Rosaire est une prière dont le centre est christologique. Par le Rosaire le croyant puise d’abondantes grâces, les recevant presque des mains mêmes de la Mère du Rédempteur. J’ai senti la nécessité de développer une réflexion sur le Rosaire pour exhorter à la contemplation du visage du Christ en compagnie de sa très sainte Mère et à son école. En effet, réciter le rosaire n’est rien d’autre que contempler avec Marie le visage du Christ. S’il est redécouvert dans sa pleine signification, le Rosaire conduit au cœur même de la vie chrétienne, et offre une occasion spirituelle et pédagogique ordinaire particulièrement féconde pour la contemplation personnelle, la formation du peuple de Dieu et la nouvelle évangélisation. Le Rosaire se situe dans la meilleure et dans la plus pure tradition de la contemplation chrétienne. Il est une prière typiquement méditative et il correspond, en un sens, à la prière du cœur ou à la prière de Jésus . Redécouvrir le Rosaire signifie s’immerger dans la contemplation du mystère de Celui qui est notre paix. Lorsqu’elle récite le Rosaire, la communauté chrétienne se met en syntonie avec le souvenir et avec le regard de Marie. C’est précisément à partir de l’expérience de Marie que le Rosaire est une prière nettement contemplative. Cheminer avec Marie à travers les scènes du Rosaire, c’est comme se mettre à l’école de Marie pour lire le Christ, pour en pénétrer les secrets, pour en comprendre le message. Le Rosaire est l’un des parcours traditionnels de la prière chrétienne qui s’attache à la contemplation du visage du Christ. Par les mystères joyeux, Marie nous conduit à la connaissance du secret de la foi chrétienne. Dans les mystères lumineux chacun de ces mystères est une révélation du Royaume désormais présent dans la personne de Jésus. Les mystères douloureux conduisent le croyant à revivre la mort de Jésus en se mettant au pied de la Croix près de Marie, pour pénétrer avec elle dans les profondeurs de l’amour de Dieu pour l’homme et pour en sentir la force régénératrice. Dans les mystères glorieux, en contemplant le Ressuscité, le chrétien redécouvre les raisons de sa propre foi. Les mystères glorieux nourrissent chez les croyants l’espérance de la fin eschatologique vers laquelle ils sont en marche comme membres du peuple de Dieu qui chemine à travers l’histoire. Rosaire béni de Marie, douce chaîne qui nous relie à Dieu, l’Eglise a toujours reconnu à cette prière une efficacité particulière. Le Rosaire exerce sur celui qui prie une action pacificatrice qui le dispose à recevoir cette paix véritable qui est un don spécial du Ressuscité et à en faire l’expérience au fond de son être, en vue de la répandre autour de lui ».
Fin de l'article