La prière pour les âmes du Purgatoire
"La prière pour les défunts, élevée dans la confiance qu'ils vivent auprès de Dieu, répand ses grâces sur nous aussi. Elle éduque à une vraie vision de la vie, ouvre à la vraie liberté en nous disposant à la recherche constante des biens éternels."
Pape François (nov 2020)
Il existe sans doute aujourd'hui des urgences pour que notre monde manifeste pleinement une culture de la vie. L'une de ces urgences est de ne pas occulter le problème de la mort. N'oublions pas que notre Foi repose sur la Passion, la Mort, la Descente aux Enfers et la Résurection de notre Seigneur. Ces réalités sont indissociables, en particulier le Vendredi saint et Pâques, la Croix et le Tombeau vide, la Mort et la Vie.
L'Eglise elle-même se fait parfois "frileuse". On parle des "fidèles défunts" pour ne plus oser parler du Purgatoire. Et pourtant le Purgatoire est sans doute l'une des plus belles "inventions" de notre Dieu, qui veut tous ses enfants rassemblés dans l'Eternité près de Lui. Mais comment pourrions-nous contempler, adorer pleinement Celui qui est Amour, si notre âme n'est pas purifiée, lavée de tout ce qui n'est pas amour ?
Indispensable Purgatoire - ou "Purificatoire", comme le disait si bien Marthe Robin !
La Communion Marie Porte du Ciel, veut être un des humbles instruments de redécouverte de la réalité du Purgatoire. C'est un vrai devoir du chrétien de prier pour la délivrance des âmes du Purgatoire. Elles ne peuvent rien sans nous ; elles attendent tout de notre prière.
En revanche les âmes du Purgatoire prient pour nous, tout particulièrement pour que nos vies soient "chemins d'Espérance", "chemins d'Eternité".
La Communion Marie Porte du Ciel veut se mettre à l'école de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, de Mgr Buguet, fondateur de l'oeuvre de Notre-Dame de Montligeon, et inviter à la prière pour la délivrance des âmes du Purgatoire.
Prier pour les âmes du Purgatoire à l'école de Marie, voilà résumé le "programme de vie chrétienne qu'elle propose.
Alain-Pierre Cordier et Jean-Yves Balagna sont à l’origine de la communion Marie Porte du Ciel, une association de fidèles laïcs dont le but est la prière pour l’Espérance Chrétienne par l’intercession de la Vierge Marie. À l’origine de l’association, il y a une rencontre avec le recteur du sanctuaire de l’époque, Mgr Lecoq et un groupe de prière de la Fraternité Notre-Dame de Montligeon à Paris. Depuis 1999, Alain-Pierre et Jean-Yves reviennent chaque année à l’occasion du Triduum pascal ou pour les pèlerinages du Ciel. Ils nous parlent de l’origine de cette dévotion pour les âmes du purgatoire.
Groupe de prière
Communion Marie Porte du Ciel
18h à 20h
Chapelle de la Mère de Dieu
14 rue de Calais 75009 Paris
2024
Mercredi 2 octobre
Mercredi 6 novembre
Mercredi 18 décembre
La rencontre avec Olivier
Un soulagement et une grande fierté, voilà ce qu’a éprouvé Olivier en recommandant son père à Notre-Dame de Montligeon.
Depuis cinq ans, Olivier vient régulièrement à Montligeon avec la Communion Marie Porte du Ciel.
Fraternité Notre-Dame de Montligeon
Situé dans le diocèse de Séez (Orne), au cœur du parc naturel du Perche et à 150 km de Paris, le sanctuaire Notre-Dame de Montligeon est le centre mondial de prière pour les défunts. Chaque année, des milliers de pèlerins viennent y chercher réconfort et espérance et confier leurs défunts à Notre-Dame Libératrice
Notre-Dame de Montligeon est un sanctuaire, c’est-à-dire un lieu de pèlerinage. Créé à la fin du XIXe siècle à l’initiative d’un curé de campagne, l’abbé Paul-Joseph Buguet, il accueille toute l’année de nombreux pèlerins.
Ermitage de la basilique
Les groupes de prières
Ils sont comme l'extension du Sanctuaire dans toute l'Eglise, en lien avec leurs paroisses.
Leurs membres sont appelés à être des apôtres de l'Espérance chrétienne, engagés dans l'action concrète au service de leurs frères.
Ils cherchent à vivre la Communion des Saints en priants pour les âmes du purgatoire et en leur demandant des grâces en retour.