CHAPELET POUR DEMANDER L’ESPERANCE
Dieu notre Père, garde-nous de la tentation du désespoir, qui aujourd'hui menace notre civilisation. Que pourrait-on arracher encore à tes enfants, après la foi et la charité, sinon la petite fleur fragile de l'espérance ?
Avec les temps d'angoisse survient l'épreuve dernière, la plus redoutable : donne-nous d'y survivre sans perdre l'espérance, sans renier la joie.
Première dizaine
Seigneur Jésus, mets dans nos cœurs, pour nous et pour le monde toujours plus d'espérance : l'espérance de ton royaume et de son expansion de grâce et de bonheur ; l'espérance de plus de foi, de plus d'accueil confiant dans ta Révélation ; l'espérance de plus d'amour, de don plus généreux, de plus réel partage ; l'espérance de la montée et du progrès constant de l'univers des hommes ; l'espérance de l'unité des esprits et des cœurs ; l'espérance de la croissance de ton Eglise.
Seigneur Jésus, nous avons besoin de l'espérance pour remplir notre mission, l'espérance pour nous dévouer à fond. Nous avons besoin d'espérer ce pour quoi nous travaillons, pour rallumer le feu de notre ardeur et nous faire avancer, pour affermir l'espérance des autres, et la ranimer sans cesse.
Toi qui es notre espérance, ô Christ ressuscité, toi qui nous as sauvés, fais grandir notre espérance.
Deuxième dizaine
Du fond de nos détresses où tu nous as rejoints afin de nous sauver, c'est toi, Seigneur Jésus, qui crées et entretiens l'élan de l'espérance. Au milieu des tracas, des préoccupations trop souvent obsédantes, offre-nous la paix et renouvelle en nous abandon et confiance. Nous venons à toi pour t'offrir nos échecs et nos désillusions. Fais renaître en nous une plus forte espérance. Nous levons vers toi nos regards pour retrouver le courage de vivre. Demeure en nous pour rallumer notre joie et faire rebondir notre espérance.
Troisième dizaine
Au milieu des détresses et des malheurs du monde, apprends-nous Esprit Saint, à repérer partout, des signes d'espérance avec un regard de foi. Dans les situations les plus calamiteuses, les plus désespérantes, aide-nous à capter les signes d'une issue. Dans ce qui, aujourd'hui nous apparaît fermé, fais-nous voir l'ouverture qui annonce un meilleur lendemain, un avenir plus beau. Quand nous avons à vivre une période noire, une nuit obscure, ouvre nos regards aux signes de l'aurore, à la clarté qui vient. Qu'en cherchant et trouvant les signes d'espérance, nous puissions relever le courage et l'ardeur de ceux qui perdent pied dans leurs difficultés.
Quatrième dizaine
Vierge Marie, par l'élan de ton espérance, tu as collaboré au mystère de la venue du Sauveur au milieu de nous. Par la vigueur de l'espérance, tu as préparé ton enfant au mystère d'une mission pleine de difficultés. Par ton inébranlable espérance, tu es entrée dans le mystère du sacrifice, en étant sûre de la victoire de la Croix. Avec la plus ferme espérance, tu as attendu, accueilli le mystère du Ressuscité venu te combler de bonheur. Par l'ardeur de ton espérance, tu as contribué à l'essor de l'Eglise dans l'univers et de l'Evangile dans les cœurs. Apprends-nous, Vierge Marie, à savoir espérer comme toi et avec toi en toute confiance et humilité. Sois notre guide sur le chemin de l'espérance.
Cinquième dizaine
Vierge Marie, tu as vécu dans l'espérance, une espérance toute neuve qui t'était donnée dans le Christ et demeurait à jamais. Tu sais notre difficulté à partager cette espérance, trop souvent, nous sommes tentés de nous livrer au pessimisme, à de sombres appréciations sur le monde et sur notre vie. Viens, Vierge Marie, stimuler notre espérance et relever notre courage. Vien clarifier notre regard, fais-nous admirer la beauté de notre destinée humaine sauvée par le Christ. Apprends-nous à vivre du Christ et de sa présence en nous. Remplis nos cœurs d'optimisme afin que nous puissions souligner avec justesse le bien qui se fait sous nos yeux.
Prière de l’Année Sainte de l’Espérance
Père céleste,
En ton fils Jésus-Christ, notre frère, tu nous as donné la foi, et tu as répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint, la flamme de la charité.
Qu’elles réveillent en nous la bienheureuse espérance de l’avènement de ton Royaume.
Que ta grâce nous transforme, pour que nous puissions faire fructifier les semences de l’Évangile, qui feront grandir l’humanité et la création tout entière, dans l’attente confiante des cieux nouveaux et de la terre nouvelle, lorsque les puissances du mal seront vaincues, et ta gloire manifestée pour toujours.
Que la grâce du Jubilé, qui fait de nous des Pèlerins d’Espérance, ravive en nous l’aspiration aux biens célestes et répande sur le monde entier la joie et la paix de notre Rédempteur.
À toi, Dieu béni dans l’éternité, la louange et la gloire pour les siècles des siècles. Amen.